Tournée Guinguette jazz manouche itinérante à vélo
28 MAI – Clerlande (63) – Etang de Clerlande – 20h00 – Gratuit
29 MAI – Volvic (63) – VVX Experience – Place de l’Eglise – 20h30 – Gratuit
30 MAI – Chatel Guyon (63) – Parvis du Casino – 21h00 – Gratuit
31 MAI – Riom (63) – Tiers Lieu AESUS – 20h00 – Gratuit
Expérimentation d’une première tournée pilote à mobilité douce par Flower Coast sur le territoire de Riom Limagne Volcans
—-
Le Bal Nomade, porté par le trio jazz manouche DACUSTA, est une guinguette musicale itinérante qui sillonnera le territoire de Riom Limagne Volcans à vélo en mai 2025. Imaginée par Flower Coast, cette tournée pilote vise à allier musique et écoresponsabilité : transport des artistes et matériel en vélo, spectacles basse consommation, accueil local et convivial, et incitation aux mobilités douces pour le public.
Au fil des étapes, DACUSTA installe son bal sur les places, jardins ou fontaines, pour offrir aux habitants des concerts festifs, chaleureux et intimistes, portés par des sonorités jazz manouche et musiques du monde. Il s’agit surtout d’un véritable moment festif où les artistes viennent à la rencontre des habitants des villes et villages qu’ils traversent.
Avec le soutien du CNM et de Clermont Metropole


Mise en musique par le trio jazz manouche DACUSTA, Le Bal Nomade est une guinguette musicale itinérante. Une tournée pilote qui prendra la route à vélo, en mai 2025, sur le territoire de Riom Limagne Volcans. Créée par la coopérative clermontoise Flower Coast, cette première expérimentation a pour vocation d’être transposable sur plusieurs territoires et plusieurs périodes dans les années à venir. Elle implique la création et la diffusion d’un concert dans le cadre d’une tournée « exemplaire », permettant d’obtenir le meilleur niveau de sobriété, de durabilité et de responsabilité sociale. Pour cela, plusieurs points sont travaillés : transport du matériel et des artistes en vélo et train, incitations aux mobilités douces pour la venue des spectateurs, basse consommation électrique des événements, spectacle autonome, critère de diffusion à taille humaine, charte d’accueil (alimentation locale & bio, gestion des déchets…), implication des acteurs locaux…
Il s’agit surtout d’un véritable moment festif ou les artistes viennent à la rencontre des habitants des villes et villages qu’ils traversent. Un instant de convivialité et de musique dans un cadre aménagé pour l’occasion : une place, un jardin, une fontaine… Un moment simple et précieux où une fois les tables dressées, les lampions allumés et la buvette ouverte, le bal peut enfin commencer ! Pour cette première édition, le trio DACUTSA, bercé par la musique du monde à la suite de voyages par-delà les mers et les océans, viendra donner l’énergie et la passion qui les caractérise à travers un répertoire aux influences jazz manouche et musiques du monde